La vie du site - mises à jour des 6 derniers mois

16-02-15
     Deux avis de recherche : Gil —> Gil (Voir)      Houzé —> Hippeau (Voir)
24-02-15
     Rassemblement de Nîmes les 25 et 26 avril 2015 (Voir)
11-03-15
     Bulletin numéro 64 de mars 2014 (Voir)
19-06-15
     Quelques nouvelles cartes postales anciennes et modernes, légendes sur fond rouge (Voir)
22-06-15
     Nouvelles photos de classe : Basset (2) - Lavoisier (3) - Gambetta (2) - Beymouth (2) - Condorcet (1)
     légendes sur fond rouge (Voir)
29-06-15
     Bulletin numéro 65 de juin 2014 (Voir)
13-09-15
     Bulletin numéro 66 de septembre 2014 (Voir)

Un effet de soleil

d'Élisabeth PUJOL

“Un effet de soleil” est un récit sur le déracinement. Sur la rencontre aussi.
     Du littoral algérien au midi de la France, de Paris à Marseille, une femme reconstitue les fragments d'une vie bousculée par l'Histoire et par les circonstances, en quête d'un ancrage, en quête de lumière.
     Au fil des pages, le désenchantement se dilue dans un espace ouvert — Marseille et les rives de la Méditerranée sont au cœur de ce texte dans lequel on rencontre l'émir Abd-el-Kader, Isabelle Eberhardt, le peintre Chabaud et même à l'opéra, Rusalka et Tosca.

L'Algérie et la France.
     Dès les premières pages se dessinent des relations pacifiées.
     L'auteur ébauche le parcours d'immigrés d'aujourd'hui, restaurant le dialogue entre ces deux peuples voisins séparés par la Méditerranée et ses années noires.
     Avec le témoignage d'amitié d'un cheikh pour un Français avant l'indépendance, Marie la narratrice, retrace le cadre de son enfance.
     La guerre de colonisation est évoquée avec l'émir Abd-el-Kader, héros charismatique. Après avoir déposé les armes, celui-ci n'aura qu'un objectif : la réconciliation.
     Isabelle Eberhardt, jeune femme écrivain morte en 1904 à l'âge de 27 ans, est le miroir de la narratrice à son âge ; elle se rapproche de la population indigène en adoptant ses coutumes. À son époque, de tels comportements étaient montrés du doigt.
     Élisabeh Pujol est la fille de Ferdinand Pujol de Mazagran, récemment décédé.

s'adresser à : LA PETITE ÉDITION - 102 rue Léon Bourgeois - 13001 Marseille
                     format 13x19 - 148 pages - prix 12 euros — www.lapetiteedition.com

Les saveurs de nos grands-mères

de Roseline MAILLE

Édité à compte d'auteur (06 48 38 52 94), 160 pages, 29 euros, roselinemaille@orange.fr

Née en Algérie, comme ses aïeux, Roseline a réuni les recettes emblématiques que les femmes de sa famille se passent de génération en génération. La transmission occupe une place importante dans cette cuisine à la fois simple et goûteuse, colorée et conviviale, et certaines recettes lui viennent de son arrière-grand-mère. Elle vous ouvre les pages de ses carnets et cahiers où s'inscrivent en fligrane des secrets du tajine de poulet ou de la salade d'oranges amères, l'ambiance de Mostaganem un matin de marché, le parfum de l'anis ou l'éclat rouge du piment. Agrémentées d'anecdotes, de conseils et des photos de Pierre-François Couderc, ses recettes de mandégas, frita à l'agneau, croquettes de pommes de terre, aubergines confites, cornes de gazelle, cuisses de dames… sont aujourd'hui les vôtres.

Zoom et bon de commande

Notre histoire d’ALGÉRIE

Le livre événement qui retrace l’histoire de 132 années de présence française en Algérie
Abondamment illustré et enrichi de fac-similés, il est “la valise à souvenirs” des Français d’Algérie. Véritable témoignage ; il traite des origines de la conquête, de l’installation des premiers colons, des efforts, des sacrifices, des succès, des échecs, de la défense de la patrie, de la vie et de l’exil. Un livre à partager avec les siens et à transmettre aux générations futures.
     INCLUS : le CD du “Chant des Africains”.
Présenté dans un étui cartonné, il se compose de 176 pages pour un formar 23,5x30cm. Imprimé entièrement en quadrichromie, il contient des fac-similés de documents d’époque : un carnet de soldat de la guerre 1914-1918, une affiche en couleur du centenaire de 1930, une plaquette programme du centenaire de 1930, un programme de l’Opéra d’Alger saison 1955-1956, etc…
     Prix pour les adhérents de l’Association des Anciens de Mostaganem (à préciser) :
                 33,00 € (au lieu de 38 €). Frais de port : 4,00 €

s’adresser à :